L’aïkido étant un art martial sans violence ni compétition, il n’y a pas de rivalité entre les enfants. Ils pratiquent donc dans le calme et la tolérance, ce qui leur permet de développer une bien meilleure concentration.
L’aïkido chez les enfants a pour conséquence :
- Un entretien physique sans traumatismes
- L’amélioration de la maîtrise de soi
- Une bonne self-défense
- Calme, réflexion et coordination motrice
N’hésitez pas à faire découvrir l’aïkido à vos enfants !
En japonais, aïkido signifie littéralement «Voie de l’énergie et de l’harmonie». Cet art martial ne recherche ni la violence, ni la compétition. Normal, puisqu’on ne pratique pas contre l’autre, mais avec lui ! Ici, il n’y a pas d’adversaire, mais un partenaire dont il convient avant tout de neutraliser l’agressivité, le but étant le calmer plutôt que de frapper. On pratique à mains nues, ou bien avec des armes (sabre ou ken, bâton ou jo, couteau ou tanto). Leur utilisation est sans danger puisque, non seulement elles sont en bois, mais leur emploi est très codifié, afin d’éviter tout risque de blessures. Pour preuve, les pratiquants ne portent pas de protections. Petit ou grand, débutant ou confirmé, chacun peut donc tirer profit de cet entraînement.
1. Il aide les enfants à mieux connaître leur corps…
L’apprentissage de l’aïkido peut commencer dès l’âge de 6 ou 7 ans ; de façon socialisante, elle favorise la découverte du corps, la maîtrise de l’équilibre, la coordination et la latéralisation, sans oublier la découverte de valeurs morales à travers un code bien précis (politesse, sincérité, respect, amitié et contrôle de soi).
2. … et renforce le cœur
La séance d’entraînement se déroule de manière progressive. Après un échauffement collectif fait d’assouplissements et de préparations, on aborde les enchaînements à deux. D’abord lentement, puis de plus en plus vite, pour arriver à un rythme très intense. Lors de l’attaque, on tente d’utiliser les mouvements du partenaire pour le projeter au sol ou l’immobiliser. Ces mouvements sont répétés plusieurs fois avant d’inverser les rôles. Résultat, un excellent cardio-training. La fin du cours invite â un retour au calme grâce à des mouvements respiratoires et à des étirements.
3. La concentration, l’équilibre et la coordination s’améliorent
Règle numéro un de l’aïkidoka : se déplacer et observer pour trouver l’endroit et le moment précis qui lui permettront d’utiliser la force de son partenaire pour la dévier, la retourner contre lui et provoquer ainsi son déséquilibre. D’où la nécessité d’être vigilant, d’avoir suffisamment développé son sens de l’équilibre et une bonne coordination.
4. On gagne en souplesse et en sensibilité
L’aïkido requiert une souplesse à la fois articulaire et musculaire. Les torsions, les rotations et les déplacements sollicitent toutes les articulations, tandis que les roulades et les chutes exigent une grande décontraction musculaire. Progressivement, on apprend à se détendre pour gagner en amplitude et en puissance.
5. Il tonifie le corps
L’aïkido renforce tout l’organisme et, notamment, la ceinture abdominale, indispensable pour la stabilité et les rotations du bassin, Il sollicite les muscles des hanches, les fessiers et les quadriceps (muscles situés à l’avant des cuisses) utilisés dans les mouvements de flexion et d’extension des jambes. Le haut du corps n’est pas en reste: les épaules et les bras sont tonifiés par les nombreuses saisies et prises, et par le maniement du bâton ou du sabre quand on pratique avec une arme.
6. Il redresse le dos…
L’alignement du haut et du bas du dos est indispensable pour permettre au corps de bouger en harmonie. Les muscles de la colonne vertébrale s’en trouvent renforcés et permettent ainsi un bon maintien de l’épine dorsale.
7. … et améliore la respiration
Omniprésente, la respiration abdominale facilite une meilleure ventilation et augmente la capacité pulmonaire. Lente et profonde, elle s’accompagne généralement d’une expiration sonore par contraction du diaphragme pour aider les pratiquants à souffler au bon moment.
8. Il responsabilise les enfants…
Au travers de sa pratique, l’Aïkido joue un rôle intéressant dans le processus de responsabilisation des jeunes : en soutenant le sentiment d’appartenance à leur milieu de vie et en donnant une vision positive de leur place dans la collectivité. Cette discipline est une véritable aide pour la transition qui s’opère entre l’adolescence et la vie adulte.
9. … et contribue à sa socialisation
Il favorise l’ouverture d’esprit et a pour objectif d’améliorer les relations entre les personnes. Il enseigne par ailleurs la rigueur et la concentration tout en aidant à vaincre sa timidité. L’Aïkido se pratique à plusieurs, il favorise le contact avec les autres et permet d’aborder sans crainte les échanges verbaux ou physiques. Sans créer un lieu de compétition, l’Aïkido donne naissance à un espace de non-rivalité et de non-violence.
10. Il permet de se défouler… ou pas
Suivant le partenaire, l’aïkido peut se pratiquer à différents niveaux. Pour celui qui ressent un besoin de bouger, les techniques peuvent rapidement se révéler explosives et l’ensemble des immobilisations / projections exécutées de manière spiralaire permettent réellement au pratiquant de se faire plaisir et de « suer » sur le tatami. Pour les personnes moins en confiance, un travail au ralenti permet de travailler positions, respiration, déséquilibres de manière tout aussi efficace. La chute en Aïkido est plaisante mais pas obligatoire. Une simple roulade peut suffire à encaisser un mouvement dosé.