Mon équilibre santé & bien-être passe par mon Aïkido.
Et vous ?
Avec le vieillissement de la population et la prise de conscience de l’intérêt du sport pour la santé et le bien-être des seniors, de nombreuses recherches ont vu le jour.
C’est d’ailleurs l’une des orientations données par les Pouvoirs Publics.
L’aïkido s’inscrit naturellement dans cette démarche qui entraîne progrès et mieux vivre pour les pratiquants. Les seniors débutants (âgés de plus de 55 ans), grâce à une pratique adaptée, peuvent ainsi retrouver une part de l’énergie vitale, s’équilibrer dans tous les sens du terme, oser agir et se confronter aux mille agressions et difficultés quotidiennes. Ils peuvent trouver aussi une forme d’harmonie avec les autres et l’environnement.
Tout cela est inscrit dans la nature de l’aïkido et permet à ces grands débutants de ne plus être tentés par le repliement sur soi et de profiter à nouveau des richesses de la vie. Débarrassé de ce qui pourrait être dangereux, l’aïkido met l’accent sur la recherche de l’énergie (respiration, relâchement), la souplesse, l’équilibre, la sensation de son corps dans l’espace, la relation à l’autre. De nombreuses sections seniors débutants existent maintenant dans chaque région.